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Depart de la rochelle







La traversée de l’Atlantique en solitaire sur un mini 6.50.
Un rêve… partageons-le !


Et voilà ! Tout a une fin, surtout de tels projets aussi prenants et passionnants que la mini transat. Donc pour boucler l'histoire, le bateau a été vendu, les affaires rangées et un carnet pour les nouvelles idées commencé ! A suivre... En attendant, vous pouvez retrouvez le récit de la transat 650 lire ici. A bientôt pour de nouvelles aventures......

12 novembre 2007
- Mise en ligne du vingt deuxieme communiqué de Laurence à lire ici
3 novembre 2007
- Mise en ligne du vingt et unième et dernier communiqué de Nath à lire ici
29 octobre 2007
- Mise en ligne du vingtième communiqué en course de Laurence à lire ici
28 octobre 2007
ELLE est arrivEe !
- Mise en ligne du dix-huitième communiqué en course de Nath à lire ici
26 octobre 2007
- Mise en ligne du dix-septième communiqué en course de Nath à lire ici
25 octobre 2007
- Mise en ligne du seizième communiqué en course de Nath à lire ici
24 octobre 2007
- Mise en ligne du quinzième communiqué en course de Nath à lire ici
23 octobre 2007
- Mise en ligne du quatorzième communiqué en course de Nath à lire ici
22 octobre 2007
- Mise en ligne du trezième communiqué en course de Nath à lire ici
21 octobre 2007
- Mise en ligne du douzième communiqué en course de Nath à lire ici
17 octobre 2007
- Mise en ligne du onzième communiqué en course de Nath à lire ici
15 octobre 2007
- Mise en ligne du neuvième et dixième communiqué en course de Nath à lire ici et .

Date relèvement Position série Distance au but Distance au 1er série Commentaires
10 oct. à 10h 16 2548 115 Un peu moins rapide que ses concurrents les plus proches, et beaucoup moins que ceux calés à l'Est, il va être difficile de garder le classement
9 oct. à 10h 14 2687 76 Laurence est recalée sur la route directe, la plus courte. Reste à savoir si ceux qui se sont rallongés vont garder plus de vitesse en revenant, et donc derrière ou devant
9 oct. à 6h 15 2715 61  
8 oct. à 18h 17 2801 40 Les îles Canaries sont derrière, et ceux qui sont passés à l'intérieur ont eu une grosse accélération, et plus de vitesse
8 oct. à 12h 10 2842

22

 
  9 2858 22 Le décalage à l'Ouest paie, les effets et options de vent ne sont pas si marqués
8 oct. à 6h 7 2886 16  
7 oct. à 22h 14 2935 19 Laurence décide de repartir à l'Ouest, pour ne pas passer entre les îles Canaries
7 oct. à 18h 23 2959 18  
7 oct. à 12h 19 2968 12  
7 oct. à 6h 37 2992 19  
6 oct. à 16h 20 3015 2,5  
6 oct. à 12h 23 3033

0,5

Départ sans vent, les bateaux sont dans tous les sens, diurection assez à l'Est de la route, pour chercher du vent
11 octobre 2007
- Mise en ligne du huitième communiqué en course de Nath à lire ici.
9 octobre 2007
- Mise en ligne du septième communiqué en course de Nath à lire ici.
7 octobre 2007
- Mise en ligne du sixième communiqué en course de Nath à lire ici.
6 octobre 2007
- Mise en ligne du second communiqué en course de Laurence à lire ici.
27 Septembre 2007
- Mise en ligne du premier communiqué en course de Laurence à lire ici.
Date relèvement Position série Distance au but Distance au 1er série Commentaires
24 sept. à 8h 14 206 100 Les premiers sont sous la douche, et loi, et moi, et moi …
23 sept. à14h 16 315 87 Allez Lolo !!!!!
23 sept. à 5h 16 373 88 1 place mais 18 milles repris sur le 1er, yoyo time
22 sept. à14h 15 489

106

Encore une place de reprise, la bataille fait rage !
22 sept. à 5h 16 549 107 Tenir, grapiller, se nourrir, se reposer …
21 sept. à14h 18 671 101 Le cap est passé, les options ont joué, et c'est maintenant sous spi et à 10 nœuds que Laurence va tenter de repasser les 15, 16 et 17, à sa portée
21 sept. à 5h 21 746 85 Ceux qui ont passé le cap s'envole sous spi, le cap n'est plus qu'à quelques milles, à passer de jour
20 sept. à14h 12 832 45 Le cap Finisterre approche, sortie du Golfe de Gascogne, la troupe va se resserer entre la 15ème place et Laurence, et l'on va voir les résultats des options plus ou moins sud
20 sept. à 5h 18 886,7 42,3 2ème nuit plus efficace, les différentes options de route vont bientôt payer ou sanctionner les marins amateurs
19 sept. à14h 23 1127 28,8 Les premiers s'enfuient, le reste de la flotte bataille pour conserver sa place et grapiller les précédents
19 sept. à 6h 21 1160,5 13,4 Première nuit, peu de vent, les écarts se creusent
18 sept. à14h 15 1264,1 3,7 Départ moyen mais bien remontée dans le bord sur Oléron
En voir plus ... cliquez ici
25 Septembre 2007
Laurence est arrivée, ce matin, en 18ème position du classement série.
A 9:09:51 (heure Madère, c'est à dire 11h09 heure française) soit après 6 j 22 h 31 mn 51 s de course.
24 Septembre 2007
- Mise en ligne du second communiqué en course de Nathalie à lire ici.
19 Septembre 2007
- Mise en ligne d'une galerie de photos précedant le départ, ainsi que le premier communiqué en course de Nathalie à lire ici.
17 Septembre 2007
Communiqué n°24 de laurence à lire ici.
15 Septembre 2007
- La revue de presse s'étoffe pdf
12 Septembre 2007
Communiqué n°23 de laurence à lire ici.
30 Juillet 2007
Tout a une fin ! Je vous avais laissé dans le suspense le plus total, après une place de 3ème à Santander, et une deuxième étape qui ne demandait qu'à s'enflammer...
Et c'est chose faite !
Pour les détails, c'est ici...

22 Juillet 2007
Départ de la Transgascogne, après un prologue et une place de 3ème de bon augure pour la suite... La première étape s'annonce musclée, avec des vents de 35 noeuds et peut-être plus. Cela s'avèrera plus costaud que prévu, et sera une énorme expérience pour ma vie de marin. Pour lire le récit, c'est ici...

14 Juillet 2007
L'opensail avec fabienne avait bien commencé. Un départ correct, ciel bleu et vent doux. Puis grosse pétole autour de Groix, puis orages la nuit, puis à nouveau pétole la journée, puis à nouveau orages le soir. Et ma première course... hors-temps. Expérience intéressante s'il en est, comprendre pourquoi et comment les autres sont passés, et repartir encore plus motivée pour la prochaine course !
Juin 2007
Ca y est, la saison 2007 a belle et bien commencé. Demi-clé 6,50 avec Thomas Perrissin, venu défendre les couleurs d'ÖkoFEN, avec une belle place de 10ème à la clé ! Puis une reprise du solo au cours du trophée MAP, avec une 21ème place, de belles choses, et de moins bonnes bien sûr, mais beaucoup de plaisir et des conditions de rêve. Retrouvez le récit dans le menu du même nom. Suite du programme mi-Juillet avec l'opensail Simrad.
Mars 2007
l'association rêveurs de large est née ! Dans l'idée d'aider les projets de voile, qu'ils soient voyages, professionels ou transat6,50..., nous avons créé cette association (loi 1901). Retrouver toutes les informations sur le site http://reveursdelarge.free.fr, ainsi que les différents projets soutenus.
Fevrier 2007
Inscription à la transat validée ! Il reste encore bien sûr quelques étapes avant le départ le 16 Septembre de La Rochelle, mais la saison est définitivement lancée, avec les inscriptions aux différentes courses, dont la transat. Le départ pour la Bretagne est prévu pour Mai, et la préparation est déjà en cours...
Octobre 2006
Le team "Ökofen-Label Energie" prend la mer. Afin de réunir leurs équipes, de leur faire découvrir et partager un moment de mer, les deux entreprises se sont retrouvées le temps d'un week-end sur deux voiliers de croisière pour naviguer entre Hyères et les îles du Levant. L'occasion de présenter le projet mini-transat, d'expliquer les caractéristiques d'une telle aventure, et de faire les liens avec leur travail en entreprise. Surtout, l'occasion de se connaître et de partager des moments inoubliables dans un cadre enchanteur. Photos à l'appui...
13 Août 2006
Baie de Lorient, 17h45: le mini 435 tire ses derniers bords pour boucler ses 1000 milles de "qualif solo". Le bateau vient doucement s'amarrer au ponton... et c'est fini !!!Je suis fatiguée, contente d'en finir, et à la fois heureuse d'avoir réussi ce test obligatoire et redouté par tous. Du vent, des embruns, beaucoup de solitude, et un tour "express" en 8 jours. Une étape importante et pleine d'enseignements, indispensable afin de négocier au mieux la future transat et ses pièges de la navigation en solo sur un mini 6.50. Tout un programme... à suivre !
7 Juillet 2006
vendredi midi : c'est en tête (!!) que le mini 435 Ökofen franchit enfin la ligne d'arrivée à Locmiquelic, au terme d'une 3ème étape très disputée. Une grande première pour Laurence et Charlie, qui finissent ainsi 3ème au classement général au terme de ces 10 jours de mer inoubliables... Lire l'interview.
30 Juin 2006
22h03 : le mini 435 passe en tête des bateaux de série à Lundy Island, qui marque le milieu de cette 2ème étape. Reste "seulement" 250 milles à parcourir dans des vents souvent faibles.. Tiendront-ils la distance ?
24 Juin 2006
samedi 24 juin, 12h00 : le départ de l'open demi-clé, course en double de 3 étapes entre Locmiquelic, Brest et St Quay Portrieux est donné. 47 minis s'élancent pour cette édition de 1000 milles à travers Bretagne, Manche et Angleterre. A suivre sur open650.demi-cle.com.
10 Juin 2006
samedi 10 juin, 19h32 : le mini 435 franchit la ligne d'arrivée du mini fastnet. Une course longue, tactique, pleine de pièges et de zones sans vent, mais aussi de grosses vagues et vent fort sur le retour, propices aux expériences et apprentissages. Mais surtout les souvenirs d'une grande aventure...Lire la suite…
3 Juin 2006
Soleil et chaleur pour le départ de la mini Fastnet à Douarnenez. Le 04 juin, 96 minis vont s'élancer sur la ligne de départ, pour une belle boucle via les îles Scilly et le rocher du Fastnet. Peu de vent au programme, d'où l'importance de la tactique. Reste à ne pas se laisser bloquer dans les bulles sans vent qui vont jalonner le parcours. Qui s'en sortira le mieux ? Réponse dans 5-6 jours...
25 Mai 2006
Départ du trophée Maris-Agnès Péron. 200 milles de course en solitaire autour de la pointe du raz et ses cailloux. Au programme : des lieux magiques (raz de Sein, traversée des Glénans, baie de Lorient et de Douarnenez), une météo difficile (crachin et brouillard, froid, nuits sans lune), une expérience fatigante (6 heures de sommeil en 48 heures de course), et surtout des souvenirs fantastiques et inoubliables. Lire la suite…
20 Mai 2006
Okofen 435
La grande nouvelle est l’arrivée de l’entreprise ÖkoFEN comme partenaire du projet. Une aide des plus importantes à l’aube de cette période de courses et qualifications, et ses nouvelles expériences. ÖkoFEN a décidé de s’associer à la grande aventure, afin de partager ses moments forts, et desoutenir mon rêve.
15 Mai 2006
Reprise de la saison pour le 435, avec une semaine de bricolage et diverses vérifications (gréement, électronique, voiles…) afin d’attaquer la saison sous les meilleures hospices.
Janvier 2006
Tchuda Popka se trouve actuellement à Lorient, au centre d'entraïnement AOS, bien connu des ministes. Il attend tranquillement la fin de l'hiver pour une remise à neuf avant d'attaquer la saison 2006. Voir programme des courses.
Décembre 2005
Salon nautique de Paris. Remise des prix de la transat 2005, et AG de la classe mini.
Septembre Octobre 2005
Transat 6.50 de La Rochelle à Salvador de Bahia en passant par Lanzarote (Canaries). Retrouvez tous les récits et photos sur www.transat650.org.
Fin juillet 2005
Transgascogne : course en double entre Port Bourgenay et Gijon. Un tour de l'île de ré musclé, une escale espagnole arrosée, et un retour au débridé. Une belle première pour Guillaume, équipier improvisé.
14 juillet 2005
Open demi-clé: l'occasion de partager quelques heures de mer en famille... Le plaisir de parcourir ces milles avec Nath, ma soeur jumelle préférée (...) n'est même pas diminué par les places perdues dans la pétole de l'arrivée, après avoir mené la course une bonne partie du parcours.
fin juin 2005
Mini Fastnet : 500 milles en boucle au départ de Douarnenez. Un premier test grandeur nature en "pirate", avec passage aux scilly et au mythique rocher du fastnet, accompagnée par Pierre Picot, afin de prendre en main le bateau.
14 juin 2005
Date historique: après moultes réflexions et tergiversations, je me décide enfin sur le choix de mon compagnon de route. Il répond au doux nom de "Tchuda Popka", le numéro 435, et sera donc le support de mes rêves pour les deux prochaines années. Retrouvez tous les détails du bateau sur 435.