Communiqué en course n°2
Bateau village

Bonjour à tous,

A l’heure où les 3 premiers protos sont arrivés, et où il reste quelques heures à parcourir pour le 1er série, la première étape s’achève. Isabelle Joschke, sur son proto, est arrivée première cette nuit vers 4h du matin (heure française) après 5 jours, 15 heures, 33 minutes et 30 secondes pour parcourir les 1100 milles de cette première étape reliant Fort Boyard (Charente-Maritime/France) à Funchal (Madère/Portugal) à la vitesse moyenne de 8,11 nœuds. Une vitesse et des options justes qui lui ont permis de laisser ces poursuivants directs plus de 4 heures derrière elle, malgré leurs statuts de favoris, et grâce à une magnifique première étape.

Pour Laurence, la course est différente.

En 15ème position après 2h de course, elle se sera battue pendant toute la première étape avec les 5-6 concurrents positionnés autour d’elle, et qui selon les empannages, heures de sommeil et autres petites modifications de vent seront repassés devant derrière (entre la 15ème et la 23ème place), avec quelques milles d’écarts seulement, et probablement toujours plus ou moins à vue. La gestion du sommeil et de la nourriture aura probablement été un point crucial, plus important pour ces navigateurs moins expérimentés que pour la tête de course. Distancée par plus de 100 milles (au dernier pointage) par le premier série (soit 15 à 20h), la course ne consistait plus à batailler pour un podium mais à réaliser une jolie course, au contact des plus proches, tout en profitant au maximum des magnifiques conditions préparées pour l’occasion par l’anticyclone des Açores, oublié cet été pour mieux revenir soutenir le moral de nos ministes.

L’objectif de Laurence sera donc pour cette fin de course d’essayer de grignoter quelques places, avec la 13ème voire la 11ème qui semblent à sa portée, sur 43 bateaux de série en course. Mais les conditions pétolesques (sans vent) des îles de Madère peuvent créer des surprises, et nous lui souhaitons beaucoup de courage dans ces conditions difficiles où le suspense va durer jusqu’au coup de corne de brume final (surtout que ses poursuivants directs doivent espérer la même chose).

L’arrivée de Laurence est probablement prévue pour demain mardi, entre 9h et 21h, selon le vent sur la zone de Funchal.

Toutes les informations, classements détaillés et autres news sont sur le site de la Transat 650 (http://www.transat650.org/fr/), et je vous invite à aller voir les photos d’avant départ mises en ligne sur le site de Laurence.

Bon vent !

Nath


Communiqué en course n°1 Tous les communiqués Communiqué en course n°4